Optimiser ta visibilité et ton référencement naturel sur le web en 5 étapes :
J’ai demandé à mon amie entrepreneure, Angélique de rédiger un article de blog avec des conseils.
Voici ce qu’elle vous partage: Avoir un joli site c’est bien, mais si personne ne le trouve ça ne sert pas à grand chose ! En SEO, l’objectif est simple : que ton site apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche et qu’il plaise à ton client idéal.
Etape 1 La base : connaître son client idéal
En sachant qui est ton client, quels termes il utilise, tu pourras choisir les mots clés pertinents à intégrer dans les pages de ton site ou tes articles de blog. A savoir : en SEO, quand on parle de “mots-clés” on veut tout aussi bien parler d’expressions, de questions complètes. Par exemple, « comment prendre la parole en public” est un “mot-clé”.
Etape 2 : Bien paramétrer ses mots clés
Tu dois mettre ces mots clés dans les endroits stratégiques de ton site : balise Title, meta description, attribut Alt de tes photos… C‘est là où les moteurs de recherches iront voir si le contenu que tu proposes répond à la recherche tapée par l’internaute et fera apparaître (ou non !) ta page en haut des résultats… A savoir : l’idée est d’avoir un mot-clé par page, pour créer une arborescence efficace et non concurrentielle entre ses propres pages.
Etape 3 : Soigner le contenu
Une fois ces mots clés établis, adresse toi TOUJOURS à ton visiteur. Intéresse-toi à lui, réponds à ses problématiques plutôt que de simplement parler de toi. En inversant la façon dont tu écris tes textes, l’impact sera bien plus important dans la tête de ton visiteur !
Etape 4 : Vérifier que ton site est techniquement parfait
Est-il adapté à toutes les tailles d’écran ? Est-il assez rapide ? Y a-t-il des pages “mortes” (404) ? Est- il sécurisé (le fameux “https”) ? Le parcours utilisateur est-il fluide (l’info que cherche le visiteur se trouve-t-elle facilement) ? Et évidemment : est-il indexé, c’est-à-dire catalogué dans les moteurs de recherche ?! Et si oui, à quelle position ?
Etape 5 : Penser à ses liens entrants
Propose à tes partenaires, fournisseurs, collègues entrepreneurs de mettre un lien vers ton site web (en échange de visibilité, d’articles invités, d’action promotionnelle par ex.) Relaie régulièrement tes articles de blogs et prestations sur tes réseaux sociaux pour générer du trafic et augmenter ta popularité auprès des moteurs de recherche.
Suis-moi sur @wakuatelierdigital sur instagram pour avoir des astuces pratiques sur l’optimisation de ton site internet !
Angélique Rageau Waku Atelier Digital
0 commentaires