« Il y a deux stratégies complémentaires pour améliorer la condition humaine. Une consiste à soulager, à libérer ce qui ne va pas, l’autre est de renforcer ce qui est positif. »
Tu connaissais la psychologie positive ?
Il s’agit de se concentrer et se focaliser sur le positif (renforcer tout ce qui est positif). Le fait de voir le bonheur dans les petites choses, de pratiquer la gratitude tous les jours. On a tendance a se focaliser sur ce qui ne va pas et à se plaindre.
J’ai fait ce travail sur moi quand j’ai décidé de me développer personnellement. J’étais toujours angoissée par rapport à mon avenir, j’étais pessimiste, je me plaignais souvent, je n’étais jamais satisfaite de ma situation, je me disais toujours que je serai heureuse plus tard donc je changeais de travail deux fois par an, je déménageais tous les six mois, je rencontrais pleins de nouvelles personnes chaque jour car ça comblait le manque de me suffire a moi même. Je cherchais une façon d’être heureuse.
La psychologie positive m’a beaucoup aidée à devenir plus positive et à renforcer ma joie de vivre quotidiennement, à vivre le moment présent et à devenir épanouie.
Comprendre tes émotions positives te permettra de voir comment tu réagis aux choses et tu vas pouvoir les renforcer afin :
- D’avoir confiance en toi
- D’avoir de l’estime pour toi
- De la motivation
- Du « flow »
- De la résilience
- De l’espoir
- Des pensées positives
- D’être plus heureux.
Exercice numéro 1 :
Travailler ses émotions/sentiments positifs
Au cours des derniers jours, pensez au moment, à l’action ou à la situation qui t’as procuré le plus de satisfaction et de bien-être. Par exemple, cela peut être le bien-être ressenti après ton dernier footing ou ta dernière séance de yoga.
À cet instant précis, comment te sens-tu ? Heureux ? Stressé ? Fatigué ? Anxieux ? Éveillé ? Décris avec des mots ou des adjectifs et de façon simple ce que tu ressens ici et maintenant.
Quelle action, quelle activité ou quel événement as-tu prévu dans les jours à venir qui te procure déjà du bonheur et l’enthousiasme, rien qu’en y pensant ? Par exemple : un dîner prévu chez ton(a) meilleur ami(e) ou une balade dans la nature.
Exercice numéro 2 :
Fais un point sur tes émotions positives een t demandant :
- Quand est-ce que je suis pleinement heureux ?
- Quand est-ce que des émotions positives comme la joie, le bonheur, l’optimisme me traversent ?
- Quand et pourquoi ai-je des intuitions qui sont positives ou qui m’ont aidées ?
Répondez aux 2 questions suivantes :
1. Cite une activité que te aimes pratiquer et qui et procure une réelle émotion positive.
2. Cite une activité de ta vie dans laquelle tu te sens engagé, et qui te fait te sentir utile.
0 commentaires