5 clés pour appréhender son stress au quotidien

11 Mai 2022 | Développement personnel | 0 commentaires

Près d’un Français sur quatre se sent stressé « presque tous les jours »

Que ce soit avant de parler en public, avant prendre l’avion ou encore avant de rencontrer quelqu’un pour la première fois, tout le monde a déjà été confronté au stress de façon plus ou moins régulière. 📈

On peut définir le stress comme un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme, face à une situation particulière, que l’on dit stressante, et/ou des facteurs de stress. Ce sentiment naturel est mis en met en œuvre par notre organisme pour s’adapter à un événement précis. Face à un danger, c’est une réaction qui nous aide, soit à fuir, soit à nous défendre. C’est pour cela que le stress est ton ami !🫂

On distingue cependant le bon stress du mauvais stress.

✅Le bon stress : eustress : stimule, permet de garder les pieds sur terre, motive, aide à rester concentré. Il est généralement de courte durée et peut avoir lieu par exemple avant une présentation orale ou avant de passer un appel important. 📞

❌Cependant, il existe aussi le mauvais stress, qu’on appelle distress : quand la réaction est trop intense ou trop longue et donc que cela a un impact sur la santé. Lorsque cet état s’installe trop longtemps, il peut provoquer des symptômes physiques (ex: tachycardie, accélération de la respiration) ou psychiques (ex: angoisses, anxiété.)

Mais comment gérer son stress et l’apprivoiser ?

La nature fait bien les choses car, lorsque nous sommes stressés, nous trouvons des façons d’appréhender ce stress. Chacun à sa manière, nous passons par plusieurs stratégies dites « stratégies de coping ». Le coping étant la manière dont une personne fait face à ses problèmes et s’adapte à ces derniers.

Le coping peut être centré sur le problème et donc amener la personne à s’attaquer au fond concret de son problème par exemple s’entraîner plusieurs fois à la prise de parole, éviter de prendre le train plutôt que l’avion etc…🚈

Ou alors centré sur l’émotion ce qui amène l’individu à des actions qui tentent de réguler les tensions émotionnelles induites par la situation par exemple se détendre en allant faire du sport, en écoutant de la musique etc…🎧

Pour apprivoiser ton stress, il faut que tu saches quel est ton profil. Pour cela, vous pouvez vous demander : 🧐

  • Comment je gère mon stress au quotidien ? Avec quelles activités ? Du sport ? De la méditation ? Comment je me détends à la veille d’un évènement que je redoute ?
  • Est-ce que j’agis directement pour supprimer mon stress ou est-ce que j’essaie de supprimer la situation qui m’angoisse ou plutôt les sentiments stressants que me procure une situation ?
  • Par le passé, suis-je déjà parvenu à gérer correctement mon stress ? Si oui, comment et dans quelle situation ?

▶️De nos jours, il est impossible de fuir le stress causé par le travail, les amis, son patron, sa vie personnelle etc… Souvent, on attend que le stress passe sans l’évacuer, ce qui nuit à la santé. Cependant, il existe des moyens de réduire le stress et en prévenir les effets indésirables. Je vais te partager mes 5 clés pour réduire la sensation de stress :

1) Le sommeil : Passes une bonne nuit de sommeil 🛌

Il existe un lien étroit entre le stress et le sommeil. En France, parmi les personnes se déclarant stressées, 55 % seulement sont satisfaites de leur sommeil.

C’est pour cela qu’une bonne nuit de sommeil peut diminuer considérablement le stress et contribuer au sentime

nt d’invincibilité. La fatigue, elle, augmente généralement le taux d’adrénaline, ce qui rend plus vulnérable au stress, le repos améliore la productivité. Dormir suffisamment est essentiel à la performance et facilite la gestion du stress.

2) La respiration : Concentrez-vous sur les sensations associées à votre respiration 😮‍💨

Installez-vous dans un endroit calme, asseyez-vous de façon confortable, le dos bien droit, les pieds posés sur le sol, les mains sur les cuisses. Portez votre attention sur votre respiration sur la façon dont elle agit sur les mouvements de votre corps. Imaginez-vous gonfler un ballon en inspirant, et le dégonfler en expirant. Pendant quelques secondes gardez cette attention particulière et faite le vide. Laissez aller vos émotions et vos pensées sans y porter de jugement.

3) La musique : lancez une playlist détente 🎧

Comme le dit l’adage, la musique adoucit les mœurs. La musique permet de retrouver un état de bien-être après une émotion forte ou une situation stressante. Plusieurs études l’ont montré : la musique diminue le cortisol, l’hormone du stress. Et l’effet est encore plus bénéfique si le tempo est lent et régulier. Qui n’a pas fait l’expérience, en cas de stress, d’écouter son morceau préféré pour se sentir plus calme ?

4) Se recentrer sur soi : Pratiquer du yoga ou de la méditation 🧘🏼‍♀️

Si vous n’avez jamais essayez ces deux exercices, il est temps de vous y mettre. Selon une récente étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Californie, méditer serait même plus efficace pour vaincre le stress que les vacances !

Ils sont utiles non seulement pour réduire le stress, mais aussi pour favoriser votre concentration et même pour augmenter votre performance. La méditation vous exerce à libérer votre esprit des idées du passé et des soucis de l’avenir, à vous concentrer sur le moment présent comme sur votre respiration. Elle peut clarifier vos pensées et réduire votre stress. En ce qui concerne le yoga, il influence positivement les niveaux d’anxiété, de stress et le bien-être général. Le lien entre yoga, méditation et stress est donc probablement le plus reconnu. Même un stage de 5 jours juste avant un épisode stressant a des effets positifs !

5) Profiter de ses amis et de sa famille 🫂

L’humour et le rire sont excellents pour la santé, et constituent un bon antidote contre le stress. Pour cela, sortez ! Profitez de voir votre famille et vos amis un ou deux jours avant l’échéance. Cela vous permettra de penser à autre chose pendant quelques heures et vous pourrez profiter des conseils de ces derniers. Une étude, cette fois réalisée par des chercheurs de l’Université du Michigan a montré que se sentir émotionnellement proche de quelqu’un augmente les niveaux de progestérone, induisant une réduction du stress et de l’anxiété. Les effets négatifs du stress seront alors atténués par un simple support de la part de proches. Mais attention, on parle bien là de « vrais amis »🥇

Il est réellement possible de vaincre le stress, en prenant le temps, en changeant certaines habitudes et avec les bons outils. N’hésitez pas à tester ces différentes astuces et à réutilisez celles qui fonctionnent le mieux sur vous. 🚀

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *