J’ai demandé à ChatGPT pourquoi les gens avaient si peur de prendre la parole en public …
Voilà ce qu’il m’a répondu :
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tant de gens ont peur de prendre la parole en public. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :
1.Peur de l’échec : Ils ont peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres ou de ne pas livrer un discours convaincant.
2.Manque de confiance en soi : Ils craignent d’être jugés ou critiqués par les autres et ont peur de ne pas être à la hauteur.
3.Peur du jugement : Cette peur peut être exacerbée par le fait que les autres regardent et écoutent attentivement.
4.Mauvaise expérience passée : Une mauvaise expérience passée, comme un discours raté ou un moment embarrassant lors d’une présentation
5.Peur de l’inconnu : (et de l’imprévisible.) Ils ne savent pas comment les autres vont réagir à leur discours et ont peur de perdre le contrôle de la situation.
6.Manque de préparation : Le manque de préparation est souvent une cause sous-jacente de la peur de prendre la parole en public. Les gens ont peur de ne pas être prêts à répondre aux questions ou d’oublier ce qu’ils voulaient dire.
En résumé, la peur de prendre la parole en public peut être causée par une combinaison de facteurs, y compris la peur de l’échec, le manque de confiance en soi, la peur du jugement, les mauvaises expériences passées, la peur de l’inconnu et le manque de préparation.
dans l’ensemble je suis assez d’accord avec tout ça mais cela mériterait de creuser bien davantage sur chacun des points et de donner une réponse un peu moins « lisse »…!!!
0 commentaires