Je suis souvent challengée dans mes prises de décisions surtout si les décisions sont grandes à prendre.
Pour les petites décisions ça va mieux sauf quand il s’agit de choisir entre une mousse au chocolat ou un fondant au Chocolat au restaurant (team fondant ?)
Bref !!! Du coup je me suis dit tiens je vois aller voir comment ils font les autres ! Et puis tant qu’à faire comment il fait le mec le plus riche de la terre entière ???
Jeff Bezos, le DG d’Amazon, utilise un système appelé « cadre de minimisation des regrets » pour prendre des décisions importantes.
- Décisions de type 1 :
décisions irréversibles qui ne peuvent être modifiées une fois exécutées. Elles nécessitent donc une réflexion approfondie.
« Ces décisions doivent être prises méthodiquement, soigneusement, lentement, avec beaucoup de délibération et de consultation » J.Bezos
- Décisions de type 2 :
décisions réversibles Même après les avoir exécutées , vous pouvez les modifier. vous devez donc agir rapidement.
« Si vous avez pris une décision de type 2, cela veut dire que vous n’avez pas à vivre avec les conséquences de cette décision pour toujours, Vous pouvez rouvrir la porte et repasser. » J.Bezos
Ne prends pas de décisions de type 1 en te sentant en colère, triste, seul ou parce que tu es fatigué.
Par exemple, ce n’est probablement pas forcément une bonne idée de quitter ton emploi parce que tu te sens déprimé un lundi matin.
Celles ci sont plus réfléchies.
Mais les réversibles elles peuvent être déléguées par d’autres si tu es en équipe, Et si la décision prise n’est pas optimale pour toi finalement mais tu ne dois pas subir les conséquences d’une décision, si tu veux changer d’avis vous pouvez mais il préconise de le faire rapidement.
« si vous possédez déjà 70% des informations que vous souhaitez avoir alors vous devriez savoir prendre votre décision »
0 commentaires