Vous avez déjà partagé vos offres au monde entier sur Facebook, Pinterest, LinkedIn… mais qu’en est-il d’Instagram ?
Vous avez peut-être déjà essayé, mais vous ne voyez pas les résultats escomptés. Pourtant pour une plateforme qui vient d’atteindre le milliard d’utilisateurs mensuels, vous vous attendez à faire des ventes, non ?
Eh bien, vous avez à moitié raison !
Le problème avec Instagram, c’est qu’il faut savoir comment il fonctionne pour qu’il puisse nous être utile à son tour pour notre business. Les algorithmes d’Instagram changent tous les jours, et même s’il peut être difficile de se tenir au courant de toutes les nouvelles mises à jour, il existe tout de même quelques étapes éprouvées que vous pouvez suivre la prochaine fois que vous serez prêt à mettre votre offre sur Instagram.
L’utilisation de ces méthodes de vente reliées à votre compte professionnel vous permettra enfin de commencer à voir les résultats que vous souhaitez.
Commencez d’abord par vérifier quelques points :
Voici brièvement 2 étapes les plus importantes que vous ne devez pas manquer.
SWITCHER VOTRE COMPTE EN PROFIL PROFESSIONNEL
Faites-le maintenant si vous ne l’avez pas encore fait. En convertissant votre compte Instagram en profil professionnel, vous débloquerez toutes les informations dont vous avez besoin pour guider vos publications. Vous pourrez connaître les données statistiques de votre public – son âge et son sexe, son lieu de résidence, le moment où il est en ligne – ainsi que la fréquence à laquelle votre profil est visité, le nombre de clics sur les liens et les boutons que vous obtenez, et le nombre d’interactions que vous obtenez sur vos posts, quels jours.
Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans Paramètres > Compte > Passer à un compte personnel, et le tour sera joué ! Vos informations apparaîtront dès que vous aurez publié votre premier message après le changement.
HASHTAG, HASHTAG, HASHTAG !
Les hashtags sont le plus meilleur moyen de commencer à voir des prospects sur Instagram. Nous savons que le terme « recherche de hashtags » peut sembler décourageant, mais il est super précieux et pas aussi difficile qu’il y paraît. Parcourez d’autres pages dans le même secteur ou un secteur similaire au vôtre et faites une liste des hashtags que vous voyez utilisés.
Ajoutez à cette liste quelques mots-clés qui se rapportent à votre secteur, et mettez-vous à la place de vos clients pour ajouter des éléments qu’ils rechercheraient également. Ensuite, recherchez vos hashtags et éliminez ceux qui ont plus de 500 000 ou moins de 100 000 posts les utilisant. Lorsque vous recherchez vos mots-clés, les hashtags qui incluent ce mot vont commencer à apparaître. Filtrez-les de la même manière que les autres. Vous devez vous assurer que vous choisissez des hashtags qui ne sont pas saturés de messages, mais qui sont suffisamment utilisés pour que vous ayez des chances d’être vu.
Vous obtenez non seulement des informations sur l’ensemble de la page, mais aussi sur chaque message individuel. Vous pouvez notamment voir d’où viennent les personnes qui ont consulté le message. Le nombre de consultations via des hashtags est également inclus dans cette liste, ce qui est parfait pour avoir une idée de la performance de vos hashtags afin de pouvoir commencer à tester ceux qui fonctionnent le mieux.
Faites preuve d’intention avec les publicités
Ce joli bouton « Promouvoir cet article » est vraiment tentant, mais je vous conseille de résister à cette envie. Les options sont très limitées, et vous ne pourrez pas cibler un public spécifique. En liant votre compte Instagram à votre page d’entreprise Facebook, vous pourrez utiliser leur gestionnaire de publicités et bénéficier de nombreuses options différentes. Vous pouvez choisir d’exécuter vos annonces uniquement sur Instagram, ou bien les faire exécuter sur les deux plateformes. C’est là que vos informations de profil vont entrer en jeu. En principe, Instagram vous indique déjà quel public vous devez cibler, et vous pouvez jouer avec les autres options pour cibler également ces utilisateurs avec certains intérêts.
ENSUTE, TESTEZ-LES !
Sachez que vous n’avez besoin d’un budget énorme pour cela. Un petit budget peut fonctionner, tant que vous êtes intentionnel dans votre ciblage et que vous testez vos annonces. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place 3 campagnes qui sont toutes à peu près les mêmes, mais en modifiant quelques éléments entre elles. Ainsi, la deuxième annonce peut avoir une image différente mais le même texte, et la troisième peut avoir la même image mais un texte différent. Une fois que vous avez vu laquelle a donné les meilleurs résultats sur une période de temps – disons 3 à 5 jours – vous pouvez continuer à utiliser cette annonce, mais en changeant le ciblage, et ainsi de suite.
Utilisez la fonctionnalité d’achat
Si vous vendez des produits physiques, la fonction shopping d’Instagram est incontournable. Vous savez, lorsque vous tagguez un ami dans un post et que vous tapez sur le post, son nom d’utilisateur s’affiche ? Considérez vos produits comme cet ami. Lorsque les utilisateurs cliquent sur votre message, le nom et le prix du produit s’affichent. Une fois qu’ils ont cliqué dessus, ils sont dirigés vers la page des détails du produit, qui contient la description, un bouton pour afficher l’article sur votre site Web et d’autres produits que vous avez ajoutés. Vous pouvez même ajouter à la page d’autres articles qui pourraient aller avec ce produit. C’est une solution gagnant-gagnant et une opportunité énorme pour les entreprises basées sur des produits physiques de voir leurs ventes augmenter.
N’ayez pas peur d’aller vers l’extérieur
Les vendeurs de produits physiques peuvent, bien sûr, tendre la main à des influenceurs ou à des célébrités pour payer la promotion de leurs produits ou leur envoyer des produits gratuits en échange, mais les entreprises de services peuvent également faire quelque chose comme ça :
Vous vous souvenez de votre phase de travail gratuit, lorsque vous vouliez simplement recueillir quelques témoignages pour vous aider à vous lancer ? C’est le moment de les utiliser. Affiche-les partout. Mettez en évidence une histoire, sur votre profil uniquement pour les témoignages, publiez-les dans votre flux, rappelez à tout le monde que non seulement vous pensez être le meilleur, mais que d’autres le pensent aussi.
Si vous ne l’avez pas encore fait, obtenez un témoignage de vos anciens clients ainsi que de vos clients actuels. Il peut également être intéressant de leur demander s’ils peuvent même faire un post faisant votre promotion et celle de vos services. Le pire qu’ils puissent dire est non, et s’ils disent oui, vous obtiendrez encore plus d’exposition.
Présentez votre offre en Story
Enfin et surtout, publiez régulièrement des messages sur votre offre dans vos Stories, au moins tous les jours. Une fois le délai de 24 heures écoulé, il faut en publier un autre ! Ajoutez des CTA (call to action) et des autocollants d’engagement pour encourager vos followers à interagir, à cliquer, à glisser, etc. Créez des templates avec vos Stories, un pour montrer l’offre, un pour dire de quoi il s’agit, un autre pour les témoignages, etc.
Il faut que les templates soient fluides et harmonieux pour que vos followers puissent facilement cliquer et lire.
0 commentaires