Tu viens de lancer ton activité en ligne, tu es toute joie. Mais horreur !! Tu viens de tomber sur le compte Instagram ou linkedin de quelqu’un, qui propose exactement les mêmes services que toi. Et en plus ses visuels sont beaucoup plus esthétiques que les tiens. Te voilà maintenant le moral dans les chaussettes.
Tu imagines que ton aventure entrepreneuriale s’arrête là…
Alors, je t’arrête tout de suite. Tu ne vas pas mettre la clé sous la porte juste parce que tu n’es pas la seule sur ton marché. En revanche, il va falloir te différencier de la concurrence si tu souhaites tirer ton épingle du jeu.
Installe-toi confortablement, je t’explique tout !
L’importance de se démarquer de la concurrence : explications
Pourquoi est-il important de se différencier de ses concurrents ? Tout simplement, parce que si tu proposes exactement les mêmes services que tes consœurs, tu vas te fondre dans la masse et passer complètement inaperçue. Prenons un exemple concret, veux-tu ?
Souvent dans n’importe quelle ville, il y a toujours une rue remplie de restaurants. On est d’accord que tous les restaurants ont la même vocation : Vendre des repas.
Mais si tu regardes bien, chaque restaurant est pourtant différent. Ils vont proposer différentes cuisines ou différents concepts. Dans le business en ligne c’est exactement pareil.
Tu ne peux pas simplement vendre tes services. Il faut que tu sois plus spécifique. Quels services proposes-tu et surtout à qui tu t’adresses ? Si tu t’adresses à tout le monde, tu ne t’adresse à personne en particulier.
C’est un peu comme dans les relations amoureuses, si tu cherches à plaire au plus grand nombre dans l’espoir de trouver l’élu.e. Tu ne risques pas de taper dans l’œil de quelqu’un en particulier.
Alors met en avant ton unicité !
Règle d’or n°1 : Connaître sa cible sur le bout des doigts
Pour rappel, le marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande. Avant de créer ton offre, tu dois avoir connaissance de la demande afin de te différencier de la concurrence.
Tu as dû en entendre déjà parler. Il est indispensable que tu aies un avatar client. Tu dois connaitre ses problèmes dit « DUR » (des problèmes Douloureux Urgent Reconnus).
C’est uniquement en ayant conscience de ces problèmes que tu vas pouvoir réfléchir. Et créer une offre qui va exactement répondre à ses attentes. Ton offre sera alors, d’une précision chirurgicale tellement elle est bien ciblée. Ta solution sera unique, spécifiquement conçue pour ton client idéal. Et là déjà, tu te démarques. Tu t’adresses à une catégorie de personne bien particulière.
Règle d’or n°2 : Se nicher, se spécialiser
En ne t’adressant plus à la masse mais à une partie de la foule spécifiquement tu te niches. Certes tu auras moins de prospects potentiels mais il y aura aussi beaucoup moins de concurrence. En te nichant tu augmentes considérablement tes chances de convertir plus de prospects que sur un marché saturé.
D’ailleurs, il est tout de même possible d’entreprendre sur un marché saturé, ce fut le sujet de l’un de mes derniers épisodes de podcast.
Quand on a mal aux dents on va chez le dentiste, on ne va pas voir un médecin généraliste. En business c’est la même chose.
Devient la spécialiste dans ton domaine pour une cible très précise. Tu seras alors considérée comme une experte dans le milieu et tes clients viendront inévitablement à toi. La concurrence ne pourra pas rivaliser !
Règle d’or n°3 : Avoir un branding impactant
Avoir une identité visuelle, des couleurs, un logo. Afin que l’on puisse te reconnaître de loin. Il faut que ce branding traduise ta personnalité et ton énergie. Et qu’avant toute chose, elle te plaise.
Evidemment ! Il faut que d’un seul coup d’œil sur tes réseaux sociaux, tes prospects ressentent ton univers et ton énergie. Cela attirera les bons prospects et repoussera les touristes.C’est un moyen assez simple et efficace pour te différencier de la concurrence.
Règle d’or n°4 : Révèle ton histoire en utilisant le storytelling
On ne se met pas à son compte pour les mêmes raisons. Qu’elle est la tienne ?
Ta plus grande force afin de te différencier de la concurrence, c’est ton histoire. Alors apprend à te présenter toi et ton activité. Avec tes propres mots, ta propre énergie. Il n’y a pas deux personnes comme toi dans ce monde. C’est ton plus grand avantage, alors utilise-le. Révèle-toi !
Si parler de toi ou ton offre n’est pas naturel, je propose un accompagnement Pitch ton biz. Pendant 6 semaines je t’accompagne et je t’apprends à parler de ton offre sereinement afin de convertir encore plus de prospects en clients !
Nous sommes tous uniques. Nous n’avons pas tous les mêmes valeurs. Nous n’avons pas les mêmes raisons qui nous motive à nous lever chaque matin. Ton pourquoi n’est pas le même que celui de ta concurrente.
Les gens se connectent bien plus à une histoire personnelle qu’à une campagne promotionnelle par exemple.
Donc ne te concentre pas sur les autres. Garde ton focus sur toi. Reste alignée avec qui tu es et choisis de faire ce qui te fait vibrer le plus. Les gens sentent quand quelqu’un est aligné dans sa vie, on dégage alors une énergie. On est illuminé par cette osmose.
Règle d’or n°5 : Voir la concurrence comme une opportunité
Au risque de te surprendre, figure toi qu’avoir de la concurrence c’est bien. Oui oui ! La concurrence c’est même une très bonne chose. Pourquoi ? Sois réaliste, tu ne peux pas travailler pour la Terre entière. Et crois-moi, tu ne veux pas travailler pour la Terre entière.
Ne vois pas la concurrence comme quelque chose de négatif, voir menaçant pour ton activité. C’est tout le contraire !
La concurrence est là pour t’aider à trouver l’inspiration. C’est aussi une opportunité de rencontrer des consœurs, des confrères et de se faire des business friends. C’est l’occasion de réseauter. Car si ta concurrente directe a son agenda complet sur l’année ce n’est pas encore ton cas. Si tu as pris soin de tes relations, la concurrence pourrait t’envoyer ses prospects. Et inversement. Et puis de la concurrence sur ton marché c’est un signe qu’il y a de la demande. Et que c’est donc un marché sain avec du potentiel. S’il n’y avait pas du tout de concurrence, c’est peut-être qu’il n’y a pas du tout de besoin…
Alors, tu vois, se différencier de la concurrence n’a rien de sorcier. C’est même un jeu d’enfant quand on applique ces règles à la lettre. Si te démarquer te semble encore compliqué, alors peut-être que tu as un travail à faire sur tes croyances limitantes ? Si c’est le cas, j’ai créé un e-book gratuit sur le sujet. Cela pourrait t’aider à passer à l’action et faire enfin décoller ton super projet !
Article rédigé par Suzie Bièche, Programme Level Up Académie, devenir rédactrice web SEO par Maité Ropers.
0 commentaires