Article Episode #59 – Pourquoi j’ai décidé de changer de positionnement ?

18 Mar 2022 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Cet article est aussi disponible au format podcast audio 🎧✨: cliquez ici

Cet article est aussi disponible au format vidéo Youtube 🎬 :cliquez ici

Hello tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouvel épisode de podcast. Je vais reprendre le format papotage en podcast, c’est à dire, ou je suis toute seule à aborder un sujet en particulier. C’est vrai que ces derniers temps, j’étais souvent accompagnée, j’ai donné énormément d’interviews et ça m’a vraiment enchantée mais c’est vrai que j’aimerais aussi reprendre le format toute seule.

Le sujet que je voulais aborder aujourd’hui, finalement, dans ce nouveau format de podcast, c’était parler de mes nouvelles activités parce que j’ai connu une période d’introspection ces derniers mois, ces dernières semaines, et cela m’a poussé à me rediriger un petit peu, à repenser mes activités autrement. Et je vais t’en parler dans cet épisode de podcast. J’espère que ça te plaira. J’espère que ça pourra te donner des idées pour toi aussi ton projet ou développer tout simplement ton business si tu es entrepreneur. Je laisse place à cet épisode de podcast.

Intro du podcast : « Bienvenue dans le podcast qui t’aide à révéler pleinement ton potentiel. Je suis Fanny Lesprit, je suis aujourd’hui coach, conférencière et formatrice dans la prise de parole en public. Je n’ai pas toujours fait ça puisque j’étais une ancienne timide et je n’avais pas confiance en moi. J’ai décidé de faire de mes faiblesses finalement une force pour devenir comédienne, professeur de théâtre, coach et formatrice. Ma mission aujourd’hui est d’aider les femmes ambitieuses qui ont un projet, une envie d’entreprendre, à développer leur activité, à révéler toute leur puissance en osant parler d’elles et de leurs offres. Chaque semaine, seul ou avec les personnalités qui m’inspirent, j’aborde des thèmes autour du développement personnel, de l’entrepreneuriat et de la prise de parole. Si le podcast te plait, je t’invite à le noter 5* sur la plateforme de ton choix. Cela m’aiderait beaucoup à faire connaître le podcast. Je te souhaite une très belle écoute. »

Je voulais commencer cet épisode pour te dire que, en effet, j’ai pris ces dernières semaines pour réfléchir pour introspectif, j’ai passé plusieurs mois à me demander à ou est ce que j’allais avec mon business de coaching. Donc, pendant un an et demi, j’ai fait beaucoup de coaching de vie. J’ai accompagné les femmes à reprendre confiance en elles pour qu’elles puissent s’épanouir, pour qu’elles puissent être plus confiantes dans leur vie personnelle, mais aussi dans leur vie professionnelle. J’ai accompagné des femmes à se reconvertir professionnellement et c’était vraiment une merveilleuse aventure. J’ai passé plusieurs mois à leurs côtés et vraiment, c’était super chouette. Et puis, il y a une autre partie de moi, en fait, qui commençait un peu intérieurement « à crier » et qui me disait En fait, Fanny, je suis là, j’existe, prends-moi en considération. Et cette partie de moi, c’est véritablement tout ce que j’aime faire également dans mon activité, autour de la prise de parole, autour de s’affirmer, d’oser parler, d’oser se montrer, ôter sans masque. Et en fait, c’était super dans le coaching de vie puisque j’ai pu exploiter ça dans le sens ou finalement, quand les femmes que j’accompagnaient, reprenaient confiance en elles et s’épanouissaient, trouvaient du sens à leur vie à travers un travail qui leur correspondait plus ou même en prenant des décisions radicales pour elles au niveau personnel, que ce soit se séparer de relation toxique ou ou arrêter de faire des choses qu’elle faisait depuis des années et casser des schémas répétitifs. Finalement, d’une certaine manière, elles osaient s’affirmer , elles osaient ôter leur masque et se montrer et révéler pleinement qui elles étaient. Et ça, c’était vraiment ce qui me tenait vraiment, vraiment à cœur. Pourquoi ? Parce que moi, je suis aussi passée par cette phase là au tout début, dans mon cheminement de développement personnel. Et du coup, pour moi, c’était important de faire ça.

Sauf que j’ai une très grosse partie de moi, qui est théâtrale, qui est créative, qui est artiste. Et il me manquait un peu ce côté-là, sachant que toutes mes activités à ce niveau-là, en présentiel, s’étaient arrêtées pendant plus d’un an et je voyais pas comment les reprendre en fait. Puis aussi, mon style de vie n’allait pas forcément avec ça, donc il a fallu que je prenne des décisions. Je me suis dit OK, j’avais créé la Pitch Academy qui était un site à part. C’était lapitchacademy.com ou là, je voulais vraiment développer tout ce qui était la prise de parole en public et au niveau entreprise, entrepreneurs, start up. Et puis sortir des formations en ligne et c’était tout un autre business model en fait. Et c’est un business model qui était très en présentiel, tu vois ou on va à la rencontre des gens, on donne des formations en vrai, en présentiel. Et puis il y avait ce côté de là, de moi : coaching de vie ou je peux habiter ou je veux dans le monde ou je peux partir quand j’ai envie. Je peux ne pas être là pendant quatre jours et puis tout va bien. Donc j’étais tiraillée en fait entre mes valeurs de liberté et mes aspirations, mes envies professionnelles. Donc, en fait, j’ai pris du temps pour vraiment introspecter, réfléchir. Je t’avoue que j’ai passé un mois de janvier assez compliqué. En janvier 2022, j’ai été malade, j’ai eu le covid et en en ayant le covid tout s’est totalement mélangé dans ma tête parce que je suis restée enfermée pendant plus de six jours dans ma chambre.

Et puis je ne sais pas, je n’ai pas arrêté de peser le pour et le contre, mais en fait de prendre, j’avais envie de prendre toutes les décisions possibles, de tout arrêter, de tout recommencer, de tout refaire, de partir ailleurs, de même de quitter l’entreprenariat pour reprendre le salariat. Tout m’est passé par la tête. Et puis là, je me suis dit Fanny, ok, là, c’est peut-être bien que tu fasses un vrai vrai break de tout et que tu te ré alignes. Pour moi, c’est super important le réalignement, puisque je prône ça tout le temps, je dis souvent à mes coachés, il faut que vous restiez alignés avec vous, vos valeurs, etc.

Donc j’ai fait ça et je me suis faite accompagner. Donc je suis en plein dans un coaching business. Quand je suis rentrée dans le coaching business, ma coach Marine, je lui explique ma problématique. Je lui dis voilà, j’ai deux choses dans mes mains. D’un côté, j’ai ce coaching de vie que je peux faire à distance, qui me plaît, qui me permet de la liberté et le voyage.

Et puis, d’un autre côté, j’ai tout ce qui est la pitch académy, la prise de parole, les entreprises, etc etc qui se fait en présentiel et qui donc m’oblige à plus ou moins être sédentaire ou pas. Mais bon, du coup tout ça c’est dans mes mains. Et puis je me suis dit mais il n’y a pas un truc au milieu que je pourrais faire parce que je ne sais pas qu’est ce qui se passe. Mais le coaching de vie, ça me plaît, j’aime ça mais il y a quelque chose de redondant… Et pour ceux qui me connaissent, savent que je suis tout sauf quelqu’un qui aime la routine. J’aime quand ça bouge et j’aime quand on crée, j’aime quand on recommence à zéro et je pense que j’avais véritablement besoin de ça en fait finalement. Et donc elle me dit mais en fait, c’est simple, juste tu continues à faire tout ce que tu fais, mais tu changes de cible. C’est à dire que, à partir de maintenant, tu vas accompagner des femmes ambitieuses, des femmes qui ont un projet, des femmes entrepreneures qui ont déjà leur activité mais qui n’osent pas s’affirmer, qui n’ont pas confiance en elles, qui sont timides, qui se cachent derrière des process, qui se cachent derrière de la création de contenu et qui, voilà, n’osent pas ôter leur masque et se montrer véritablement telles qu’elles sont. Et du coup, ça handicape leur business ou ça handicape la révélation de leurs projets ou elles n’avancent pas à ce niveau-là.

Et là, je me suis dit mais oui, en fait. Parce que c’est ce que je faisais déjà accompagner -en formation des entrepreneurs femmes indépendantes qui avaient ce côté un peu timide de pas oser se montrer. Donc en fait, ben oui, tout prend son sens, mais il a fallu faire un deuil.

Le deuil de j’accompagne plus les femmes salariées à reprendre confiance en elles et véritablement trouver leur voie, trouver ce qui fait sens pour elles. Donc, il y avait aussi une petite partie de moi qui me disait OK, comment je peux faire le deuil de ça tout en, en fait, me connectant à cette chose nouvelle et en me disant ça y est, c’est bon, c’est ça quoi?

Eh bien, en fait, je me suis juste connectée à ce que ça provoquer les deux choses chez moi le coaching de vie avec ces femmes qui étaient la plupart d’entre elles que j’accompagnais, des coachs, mais aussi des salariés, me faisait peut être un peu moins vibrer ; ce n’est pas que je n’ai pas aimé les accompagner ; attention, parce que je sais que certaines vont écouter le podcast et j’ai tellement de gratitude forcé pour avoir rencontré ces femmes, bref, je, elles le savent de toute façon, je n’ai pas de mot pour ça…. Mais ça vibrait moins que quand j’ai mis mon énergie à penser à autre chose, à penser à j’accompagne les femmes ambitieuses qui ont un projet, qui sont entrepreneurs mais qui sont en manque de confiance pour en parler. Et là, l’énergie remontait, en fait, quand je parlais de ça, l’énergie était en train de me gagner au moment où j’étais en train de de penser à ça, au moment où j’exprimais ça, en fait. Et en fait, c’est logique parce que quand on a de l’énergie à faire, quelque chose, et bien ça veut dire qu’on est au bon endroit au bon moment. Et là, je me suis dit OK, finalement, ce deuil n’a pas duré très longtemps, je me suis dit c’est le moment d’évoluer, c’est le moment de prendre un peu mon envol, moi aussi, et de moi aussi oser m’affirmer sur ce qui me fait le plus vibrer finalement. Donc voilà, je suis partie sur ce nouveau chemin, sur cette nouvelle activité, finalement qui est la suite logique dans mon parcours, j’ai envie de dire.

Et puis finalement, ça a enlevé un peu mon tiraillement entre ces deux opposés puisque finalement, évidemment, il va rester encore beaucoup de présentiel dans mon business model puisque je veux développer la formation en prise de parole et tout ce côté-là en entreprise, pour les entrepreneurs, en startup et c’est ce que je fais déjà. Donc évidemment, c’est en présentiel et ça fait plus de sens pour moi que ça soit en présentiel puisque venant du milieu du théâtre, venant d’un milieu artistique ou on est sur la scène, malheureusement pour moi, je ne vois pas la scène derrière un écran. C’est compliqué pour moi encore pour le moment, je ne sais pas. J’ai pas encore assez ouvert mes chakras sur ce sujet-là. Je veux dire je suis encore un peu bloquée dans mes croyances que ce n’est pas possible de devenir comédien ou acteur derrière un écran. Bref, ça peut être une croyance, mais pour moi, ça fait plus de sens de faire ces choses-là en présentiel pour le moment.

Malgré que finalement, toute cette partie entrepreneure femme qui a besoin d’oser s’affirmer, d’oser prendre confiance en elle et ça, je suis tout à fait clair que c’est possible de le faire à distance puisque ça reste du coaching de vie entre guillemets, parce qu’on va aller creuser dans le mindset de la personne, qu’est ce qui bloque? Quelles sont ses croyances qui l’empêchent finalement d’oser se développer ?

Et puis aussi J’ai. J’ai aussi développé des compétences, j’ai rajouté des cordes à mon arc, j’ai passé ma certification de praticien PNL et je suis super contente parce que tous les protocoles que l’on peut faire dans la programmation neurolinguistique, on peut les faire à distance et donc ça, c’est génial. Donc je pense que j’ai vraiment trouvé mon équilibre entre alterner finalement des formations de groupe en présentiel, des retraites comme ça, on a plein de projets aussi avec une autre coach, on a vraiment envie de développer ce côté à présentiel. Et puis et puis cet autre côté finalement, ou je peux coacher totalement à distance pour les femmes entrepreneurs qui veulent, ou les femmes ambitieuses qui ont un projet, qui ont juste envie de porter leur projet.

J’ai rencontré des femmes qui peuvent aussi avoir des projets pour des campagnes Ulule ou de crowfunding et finalement c’est magnifique parce que c’est des beaux projets qui méritent d’être entendus, et juste parce que la personne, l’associée principale de l’entreprise va être un peu en retrait, va être introvertie au niveau confiance oral, ne va pas porter son projet aussi bien que quelqu’un qui aurait plus à plus tendance à être à l’aise à l’oral. Et je trouve ça dommage et j’ai vraiment envie d’être cette personne clé en fait, qui permet à ces personnes-là qui ont des super projets mais qui sont justement peut être un peu timides ou en retrait a les développer, les montrer au monde, les fairecrier sur tous les toits, en fait que leurs projets est super et donc cette nouvelle mission en fait me porte, me porte et je file.

Je suis super ravie.

Donc voilà, c’est un épisode de papotage. J’espère que ça vous a plu. Vous pouvez aller voir sur mon site internet mes petites nouveautés. Je vais faire aussi des accompagnements de groupe ou on va apprendre à se pitch, à pitcher son business. Et on va aussi apprendre à avoir du charisme et de la présence pour pouvoir mieux impacter et augmenter ses ventes. Du coup, tout est regroupé sur mon site internet. Je suis en train de préparer un nouveau freebie. Je vous concocte un petit cadeau pour faire évoluer mes activités et me dire comment moi je peux impacter aussi de façon de façon gratuite les personnes qui m’écoutent et puis comment je peux faire évoluer mon contenu, etc. Donc je pense que beaucoup d’épisodes vont être plus dans ce sens là. Et en tout cas faites-moi un retour.

J’espère que ça vous a plu.

Je vous souhaite une très belle journée et puis je vous dis à très bientôt et merci de m’avoir écoutée.

Fin outro : « Si ce podcast a plu, je t’invite à t’abonner ou à mettre cinq étoiles ou un like et tu peux aussi le partager à tes amis. Tu peux me retrouver sur tous les réseaux sociaux sous le nom de Fanny Lesprit Coach. Si tu as des questions ou des sujets que tu aimerais que j’aborde, n’hésites pas à m’écrire à très vite dans un tout nouveau podcast. »

Cet article est aussi disponible au format podcast audio 🎧✨: cliquez ici

Cet article est aussi disponible au format vidéo Youtube 🎬 :cliquez ici

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *