Aujourd’hui, je te partage comment bien rédiger ton elevator pitch de manière efficace, ainsi que trois conseils que tu peux utiliser pour te démarquer.
LES INGRÉDIENTS ESSENTIELS DE TON ELEVATOR PITCH
En tant qu’entrepreneur, considère ton elevator pitch comme ton spot publicitaire personnel. Il répond à quatre questions clés pour les personnes qui ne te connaissent pas encore :
- Qui es-tu ?
- Que fais-tu ?
- Pour qui le fais-tu ?
- En quoi es-tu qualifié(e) de manière unique pour faire ce que tu fais ? (Je l’appelle ton « facteur wow »).
Le tout en environ 30 secondes. En gros, le temps qu’il faut pour monter dans un ascenseur.
La plupart d’entre nous répondent sans problème aux questions 1 et 2. Par exemple, « Je m’appelle Fanny et je suis coach et formatrice en pitch et prise de parole en public ». Mais ces deux questions n’éclairent pas vraiment ce que tu fais réellement.
Ton elevator pitch est l’occasion de partager ta proposition de valeur unique. En d’autres termes, il met en avant les avantages de travailler avec toi, le problème que tu résous pour les gens, et en quoi ton approche est différente de celle des autres (de manière positive).
TON ELEVATOR PITCH : LE SUPER MULTI-TÂCHES
Peut-être que tu te sens déjà assez confiant(e) avec ta routine de pitch. Ou peut-être que tu viens de lire la section ci-dessus et que tu te dis : « cool, compris, merci Fanny ».
C’est génial. Mais je veux que tu prennes cela au sérieux. Écris-le et répète-le devant le miroir, car la façon dont tu expliques ce que tu fais est importante.
Si tu as besoin d’une raison de te soucier de ton elevator pitch, j’en ai plein. Pour commencer, voici 5 choses qu’un pitch bien conçu peut t’aider à accomplir :
01. OBTENIR UNE CRÉDIBILITÉ INSTANTANÉE.
Tu as quelques secondes pour faire une première impression. Un pitch clair, bien présenté et convivial profite de ce temps précieux et te fait passer pour un professionnel.
02. DÉCROCHER LES CONTRATS DE TES RÊVES.
Les grandes opportunités et les clients de rêve peuvent se présenter de manière inattendue.
03. ÉTABLIR DES ATTENTES CLAIRES.
Ton elevator pitch donne un aperçu de ce que c’est de travailler avec toi. Comment te présentes-tu ? Es-tu sûr(e) de toi ? As-tu une étincelle dans les yeux lorsque tu parles de ce que tu fais ? Ces choses comptent.
04. CRÉER DES LIENS AUTHENTIQUES.
Un pitch chargé d’émotion touche les cordes sensibles. Raconte une courte histoire qui crée un lien entre toi et ton public. Pense à des histoires au coin du feu, pas à des présentations PowerPoint.
05. SUSCITER DES CONVERSATIONS.
En parlant de liens, ton pitch est un excellent moyen de démarrer des conversations lors d’événements de réseautage. Ne mets pas trop de pression sur ta présentation tu finira par sonner comme un robot. Garde une conversation naturelle, comme si tu discutais avec un collègue. Note que tu n’impressionneras personne avec des mots compliqués ou du jargon.
CONSEILS POUR RENDRE TON ELEVATOR PITCH MÉMORABLE
Est-ce que tu fronces un peu les sourcils à chaque fois que je dis « pitch » ? J’espère que non, car je l’ai beaucoup dit aujourd’hui.
Mais si tu as passé du temps dans une entreprise, l’idée de te vendre peut sembler un peu trop commerciale. Des souvenirs d’hommes d’affaires en costume et de diapositives PowerPoint ennuyeuses, ça te dit quelque chose ?
La vérité, c’est que chaque entrepreneur a un pitch, qu’il le sache ou non. C’est ce que tu dis aux gens lorsqu’ils te demandent ce que tu fais. Cependant, cela ne doit pas être désagréable. Intègre ces trois stratégies à ton elevator pitch pour le rendre sincère et accrocheur.
01. RACONTE UNE PETITE HISTOIRE
Les histoires marquent les esprits. Elles font partie de notre expérience humaine. En fait, nos cerveaux sont littéralement câblés pour les histoires. Tous ces petits neurotransmetteurs qui se baladent voient une bonne intrigue et abandonnent tout pour prêter attention.
Donne à tes auditeurs quelque chose à retenir et à laquelle ils peuvent s’identifier en intégrant des éléments d’histoire à ton elevator pitch.
02. ADRESSE-TOI DIRECTEMENT À TON PUBLIC CIBLE
Imagine que tu parles à une seule personne : ton client idéal.
Pense aussi à pourquoi ils t’ont demandé ce que tu fais. Ils sont probablement curieux – tu n’as pas besoin de les bombarder avec une présentation commerciale. Présente simplement qui tu es et le problème que tu résous. S’ils ont besoin d’une solution à ce problème, ils te trouveront.
Adapte-toi en fonction du contexte. Par exemple, si tu assistes à un événement avec des entrepreneurs partageant les mêmes centres d’intérêt, ils comprendront probablement ce que tu fais. Si tu vas à une fête d’anniversaire pour un ami, tu rencontreras un mélange de personnes avec des expériences différentes. Ils peuvent ou non savoir ce que tu fais lorsque tu dis que tu es un « coach pour entrepreneur ».
03. POSITIONNE TON TALENT COMME LA SOLUTION À LEUR PROBLÈME
Cela revient à ton public cible. Avant de les convaincre de quoi que ce soit, connais leurs problèmes et leurs difficultés. Ensuite, montre-leur la solution qu’ils recherchent.
Imagine un instant que tu proposes une formation sur le pitch. Tu as une réunion avec un groupe de professionnels en quête d’amélioration de leurs compétences de présentation. Ils ont besoin d’une alternative aux formations traditionnelles, qui sont souvent ennuyeuses et peu engageantes. Heureusement pour toi, ta formation sur le pitch est interactive et captivante. Mets en avant cet avantage lorsque tu présentes ta formation au groupe de professionnels.
Quelle que soit ta solution, rends-la claire lorsque tu te présentes.
RASSEMBLE TOUT CELA
Par exemple, le pitch d’Elon Musk pour Tesla est un excellent exemple qui utilise toutes ces tactiques.
Il dit :
« Pourquoi Tesla existe-t-elle ? Nous avons des niveaux record de CO2 dans l’atmosphère, ce qui entraîne une augmentation constante de la température. Et elle continue d’augmenter. Les voitures à combustion émettent également des gaz toxiques, tuant 53 000 personnes par an. Que pouvons-nous faire pour changer cela ? Comment pouvons-nous faire une différence ? Ce que nous essayons de faire avec Tesla, c’est accélérer la transition mondiale vers les transports durables. Chez Tesla, nous fabriquons de superbes voitures électriques. C’est vraiment important pour l’avenir du monde ».
Qu’est-ce qui rend le pitch d’Elon Musk si efficace ? Il raconte l’histoire d’un monde en danger (c’est le problème de tout le monde) et présente Tesla comme une solution, en utilisant un langage visuel pour planter le décor et en le soutenant par des faits. Il présente le problème et la solution en posant des questions et y répond de manière concise et persuasive.
Avant d’essayer de rivaliser avec Elon Musk, sache que ton elevator pitch ne doit pas sauver le monde. Il doit simplement résonner auprès de ton audience.
Une dernière chose ! Je sais qu’il y a beaucoup d’entrepreneurs (je suis l’un d’eux) et résumer ce que tu fais en une phrase rapide peut être difficile. Tant que tu te concentres sur le service à tes clients et l’amélioration de tes compétences, tout se passera bien. N’oublie pas : la qualité et la profondeur de ton travail parlent d’elles-mêmes.
Si tu as trouvé cet article utile, n’hésite pas à me le faire savoir en commentaire !
0 commentaires