Cet article est aussi disponible au format podcast audio 🎧✨: cliquez ici
Cet article est aussi disponible au format vidéo Youtube 🎬 :cliquez ici
Je voulais aborder ce thème car c’est un problème que j’ai expérimenté casi toute ma vie, encore aujourd’hui je suis en travail pour arriver à poser clairement mes limites sans me justifier, sans m’excuser, sans dire oui alors que je pense non.
Il y a deux sortes de limites que l’on impose :
– Les nôtres : les règles personnelles que l’on s’impose, notre engagement, ligne de conduite, les limites que l’on s’autorise à franchir dans notre vie ou pas.
– A l’autre : cela correspond à un comportement que l’on accepte ou pas, une réponse avec laquelle on n’est pas en accord intérieurement.
Les situations ou je n’arrivais pas à poser mes limites dans le passé par exemple c’était : répondre à une amie alors que je n’ai pas le temps et que l’appel dure trop longtemps, je lui ai répondu au téléphone alors que j’avais d’autres choses à faire d’importantes pour moi mais je culpabilisais de ne pas lui répondre car elle avait surement besoin de moi (syndrome du sauveur qui se cachait par la), ou encore quand je réponds directement à mes messages, notifications, clients au cas où je louperai quelque chose d’important, du coup ça me coupe dans mon travail et ma productivité. Il y a toujours eu une partie de moi qui a peur d’être jugée si je réponds défavorablement à un client par exemple ou si je ne réponds pas tout de suite.
Aussi j’ai bien longtemps, et encore aujourd’hui je le fais de temps en temps ou je commence mes phrases par « je suis désolée de pas avoir répondue plus tôt » par exemple.
Les peurs que j’ai identifiées chez moi ce sont la peur du jugement, la peur de passer pour quelqu’un d’hautain si je suis moins disponible, la peur de ne pas être aimée si je dis non.
Pourquoi est-il nécessaire de renforcer ses limites ?
- pour créer son espace de liberté
- pour attirer ce et ceux que l’on veut : pour ne plus laisser entrer personne qui vous tirera par le bas et pour attirer des personnes qui vous conviendront mieux et dont vous vous sentirez en harmonie.
- pour se (faire) respecter
- pour renforcer sa confiance en soi
- pour prendre soin de soi
- pour se protéger : l’idée n’est pas de s’enfermer mais comme un pont levis, de se protéger : ON NE DRESSE PAS DES LIMITES, ON LES RENFORCE.
Si vous prenez conscience de vos ressources (votre valeur, vos qualités, votre connaissance de soi), alors vous pourrez faire reculer vos limites. Croire en soi, c’est se regarder et se montrer tel que l’on est, sans crainte ; c’est se savoir unique et précieux, c’est vivre en « authenticité » avec soi et les autres.
Enfin, lorsque vous faites ce travail, veillez à ne pas utiliser cette notion de « limites » pour devenir intolérant vis à vis des autres.
Exprimer ses limites, n’est pas un prétexte pour exprimer sa colère, ni son agressivité, poser ses limites c’est s’affirmer positivement (voir ma vidéo YouTube sur s’affirmer positivement).
Exprimez toujours vos limites dans une dynamique positive vis à vis de l’autre.
Vous pouvez aussi informer votre entourage que vous êtes dans ce processus : c’est très important pour que l’entourage n’ait pas l’impression que vous luttez contre eux ! Vous pouvez dire que vous êtes dans un travail en ce moment où vous souhaitez travailler sur vous et sur vos limites.
Renforcer ses limites c’est :
- Oser dire non quand on pense non
- Arrêter de s’excuser
- Arrêter de se justifier (écouter mon podcast sur le besoin de se justifier)
- Ne plus vivre dans la peur ou la culpabilité quand on ose s’affirmer.
- Dire ce que l’on pense véritablement
- Etre authentique
- S’affirmer positivement
- Utiliser la communication non violente qui sera le sujet d’un nouvel article de blog prochainement.
Pour savoir comment poser vos limites étape par étape voici ce que vous devez faire :
D’abord faites une liste des situations dans lesquelles vous avez tendance à dire oui alors que vous pensez non. Toutes les situations où vous avez l’impression que vous ne posez pas assez vos limites. Demandez-vous quelle est la peur qui se cache derrière ça ?
Vous pouvez également trouver deux domaines de vie (famille, amis, couple, développement personnel, santé, bien être, travail) ou vous devez renforcer vos limites.
Exemples :
Famille (je ne pose pas assez de limites avec ma mère qui est trop intrusive)
Couple (je laisse mon conjoint mal me parler)
Travail (mon boss me demande trop de travail je dis oui à tout)
Qu’est-ce que je fais quand la personne enfreint mes limites ? Exemple : je ressens de la culpabilité si je dis non à cette personne, je me sens mal j’ai peur de décevoir….
C’est important que vous mettiez des mots sur comment vous vous sentez, ce que cela vous fait.
Faites aussi un état des lieux demandez-vous quand est-ce que quelqu’un a franchi vos propres limites et vous n’avez rien dit ? vous vous êtes laissé faire ?
Faites un état des lieux de toutes les situations où vous savez que vous devriez parler ou agir, mais que vous ne le faites pas.
Mes derniers conseils seraient de :
– Prendre le temps pour répondre à votre interlocuteur, prenez du recul, et que vos « oui » soient de vrais « oui », pas des « oui» par défaut.
– Au niveau du domaine affectif : renforcez vos limites. Voyez comment vous pouvez le faire pas à pas et ce que vous pouvez mettre en place.
– Au niveau de vos valeurs demandez-vous ce qui compte pour vous, de ce qui vous permet d’être en accord avec vous : « ce que je veux y laisser entrer, ce que je ne veux pas y laisser entrer… »
– Utiliser la technique des petits pas, tester ce qui marche, ce qui marche moins bien mais du mois essayez de poser vos limites au fur et à mesure et voyez l’effet que ça vous procure.
Ne vous laissez pas blesser, apprenez à dire non, à ne pas laisser les personnes entrer et posséder votre territoire… Vous êtes une personne unique, précieuse, poser vos limites vous permettra de révéler pleinement qui vous êtes dès aujourd’hui.
Tu peux retrouver cette épisode sur ta plateforme de Podcast préférée ou sur Youtube si tu préfères ! Belle écoute ✨
Cet article est aussi disponible au format podcast audio 🎧✨: cliquez ici
Cet article est aussi disponible au format vidéo Youtube 🎬 :cliquez ici
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks