Cet article est aussi disponible au format podcast audio 🎧✨: cliquez ici
Cet article est aussi disponible au format vidéo Youtube 🎬 : cliquez ici
Quand tu veux te présenter ou parler de tes services que ce soit à l’oral ou sur les réseaux sociaux il y a plusieurs manières de le faire.
Si aujourd’hui tu passes peut être inaperçu ou on ne retient pas ce que tu fais ou tu as dit lors de tes présentations ou dans tes posts c’est peut être parce que tu t’enlise dans des faits, des chiffres et des histoires à rallonge ou bien que tu n’es pas assez impactant.
Sache que le trop plein d’informations ne parviendra pas à capter l’attention de ton audience.🤔
Plutôt que d’aborder des arguments de vente classiques ou donner des conseils ou encore raconter ton histoire sans structure, saisis l’occasion pour raconter à ton audience un storytelling impactant concernant ton projet ou tes services.
Cette méthode de narration rendra ta présentation beaucoup plus mémorable et attrayante pour ton public.
📝 Il est important de créer quelque chose de mémorable et d’unique à ton entreprise ou ton futur projet.
Pour raconter une histoire, il faut penser :
✨ Être expressif et animé tout en conservant un niveau de professionnalisme.
👀 Raconter une histoire avec humour résonnera d’avantage avec votre public qu’un discours trop sérieux et ennuyant;
Je te propose de découvrir les 6 raisons qui font que tu n’arrives pas à susciter de l’intérêt vers toi ou tes services.
1. Tu n’as pas les fondations assez solides
Tu ne prends pas le temps de bien définir ta cible et le but de ta présentation. Choisis un message auquel ton audience peut s’identifier. Qui est ta cible ? A qui tu t’adresses ? Peux tu décrire une personne en particulier, qui est elle ?
2. Tu ne sais pas comment capter l’attention
Tu es trop monotone dans tes présentations et tu ne perturbe pas assez la routine de ta cible. Qu’est ce qui, dans ton histoire, va capter l’attention de ton audience ? Qu’est ce qui va être différent de ce qu’il a l’habitude d’entendre ? Essaie d’y inclure des faits nouveaux et des éléments surprenants.
3. Tu as du mal à contextualiser ton histoire
Je sais que c’est tout un art de savoir mettre son audience en totale immersion dans l’histoire mais essaie de lui donner des détails précis et croustillants qui lui permettront de vivre ce récit comme toi tu l’as expérimenté. Attention il faut maitriser la longueur et son temps pour ne pas faire trop long et en faire trop ! C’est tout un art!
4. Tes propos sont parfois déshumanisant
Crée un lien avec ton audience en mettant en scène des personnages qui inspirent la sympathie et qui déclenchent l’émotion. Les histoires ne doivent pas parler de produits, de chiffres, de choses intangibles, mais de personnes, d’histoires, de résultats concrets.
5. Tu as du mal à susciter de l’intérêt dans ton histoire
Définis clairement tous les points clés de ton histoire : éléments perturbateurs, cheminement vers le dénouement et le dénouement lui-même. Essaie de créer une bribe de suspense, inclut tant que faire se peut des rebondissements.
6. Ton histoire retombe comme un soufflé
Dans les storytelling que j’entends parfois la fin tombe comme un soufflé et on ne comprends pas précisément la ou la personne veut en venir. Décris bien ce qui a changé suite aux évènements que tu viens de relater et pose-toi la question suivante : « Est-ce que dans cette histoire, j’ai transmis clairement à mon public le message que je souhaite qu’il comprenne ? »
Si tu souhaites savoir comment rédiger ton pitch de présentation avec un storytelling impactant tu peux te procurer ma formation en e-learning : Corrige mon Pitch
Cet article est aussi disponible au format podcast audio 🎧✨: cliquez ici
Cet article est aussi disponible au format vidéo Youtube 🎬 : cliquez ici
0 commentaires