Tu sa toujours voulu créer ta propre entreprise et aujourd’hui diriger une entreprise semble être un rêve devenu réalité.
Mais il y a un hic : dans l’entrepreneuriat tu peux te dire que tu n’es pas assez extravertis ou à l’aise pour parler de ton activité, rencontrer des gens car tu aimes bien rester dans ta bulle, ou encore tu as du mal à utiliser des techniques de vente pour convaincre tes clients.
Bien qu’il soit intimidant de créer une entreprise en tant qu’introverti, il existe des moyens de faire avancer les choses en utilisant ses talents & ses points forts. Tu peux travailler avec tes qualités naturelles d’introverti et réussir.
Comment cela est-il possible ? En utilisant tout ce que tu sais faire de mieux : réfléchir, traiter et, dans la plupart des cas, organiser.
En fait, les personnes discrètes font d’excellents chefs d’entreprise parce qu’elles peuvent mettre leurs sentiments de côté et prendre des décisions logiques.
Voici comment créer & gérer une entreprise en tant qu’introverti.
1. Créer un système qui fonctionne pour toi
Je suis convaincue que la vraie réussite est celle des personnes qui font ce pour quoi elles sont naturellement douées, et non celle des personnes qui essaient d’être ce qu’elles ne sont pas.
Pour les extravertis, il peut s’agir d’un grand nombre de contacts personnels. Mais les introvertis sont différents.
Le travail en réseau peut sembler effrayant et tu devras peut-être faire certaines choses qui vous paraîtront inconfortables, mais tout cela te semblera moins intimidant si tu crée un système qui marche pour toi.
Commence par te faire connaître. Tu dois utiliser des canaux qui te permettent de réfléchir à ce que tu veux dire et de bien t’exprimer. Il s’agira probablement de courriels, de messages sur les médias sociaux et de ton site web.
L’essentiel est de trouver ce que tu fais bien et d’en faire beaucoup. Les mails sont un excellent moyen d’entrer en contact avec des personnes de ton secteur d’activité.
Commence par envoyer des messages à tes clients potentiels ou à ceux avec lesquels tu aimerais collaborer.
Il peut s’agir d’une simple présentation ou d’une offre de service ou de produit si tu penses que cela conviendrait. Il s’agit surtout d’établir des contacts et de voir ce dont les gens ont besoin, donc pas de pression !
Dans l’ensemble, cela te donne le temps de réfléchir à la manière dont tu veux te présenter. Tu peux y travailler pendant quelques jours pour t’assurer que tes mots sont justes. Toutefois, fais quelques recherches au préalable. Les introvertis et les extravertis communiquent différemment par courrier électronique ; saches donc à qui tu t’adresses.n
Les extravertis ne veulent pas lire de longs courriels aussi souvent, mais les introvertis s’y engagent mieux.n
2. Construis d’abord ta marque, puis fais-la connaître
L’une des caractéristiques des personnes discrètes est qu’elles préfèrent résoudre les problèmes par elles-mêmes et présenter ensuite un produit fini aux autres. C’est pourquoi il est essentiel de créer ta marque avant d’en parler aux autres.
Être confiant t’aidera à créer une entreprise en tant qu’introverti.n
Il s’agit notamment de donner à ton site web et à tes médias sociaux l’aspect que tu souhaites avant de t’exposer à d’éventuelles critiques.
La perfection n’est pas nécessaire, et tu n’as pas besoin d’un million de produits ou de services. Il s’agit plutôt d’être clair sur ce que tu représentes et sur ton objectif, et d’avoir des graphiques et un logo qui reflètent les intentions de ton entreprise.
Le moyen d’y parvenir est simple :
- Première étape : écris ce qu’est votre entreprise, ce que tu vends, etc. Sois très clair sur ta mission & ton pitch, si tu as besoin de retravailler votre pitch clique ici
- Ensuite, choisis des couleurs et un logo qui reflètent fidèlement ta marque. Tu ne voudrais pas changer cela plus tard, alors prends le temps de le perfectionner maintenant.
- Enfin, envoies le même message sur tous les canaux de médias sociaux et sur ton site web. Quel que soit le moyen utilisé pour te trouver, les gens doivent voir la même chose en termes de marque.
Tu peux le faire en envoyant tous tes médias sociaux pour un article de blog ou une page web le même jour : Pinterest, LinkedIn, Facebook, etc.
Lorsque tu as un nouveau produit ou service, annonce-le de la même manière et au même moment sur tous les canaux.
3. Les réseaux sociaux, c’est plus facile que tu ne le penses
Les réseaux sociaux sont les meilleurs amis des introvertis. Il ne s’agit pas d’une conversation en face à face et tu as le temps de réfléchir à tout avant de le dire ou de l’écrire.
Il y a plusieurs façons de commencer. La première consiste à engager avec les personnes que tu connais.
L’autre consiste à engager avec les personnes avec lesquelles tu souhaites entrer en contact ou avec lesquelles tu souhaites travailler.
Tu découvriras peut-être que tes proches sont tout aussi enthousiastes que toi à l’idée de participer à ce voyage.n
À l’instar des mails, tu contacteras les personnes avec lesquelles tu aimerais collaborer ou éventuellement vendre ton service ou ton produit par l’intermédiaire de la messagerie des réseaux sociaux.
Commence par faire des remarques, avec l’intention d’être sincère et attentionné.
L’écoute est un excellent moyen de tendre la main ! Ce qui nous amène à notre dernier point.
4. Écoute tes clients
Il s’agit d’une chose que la plupart des introvertis font exceptionnellement bien.
Comme ils préfèrent traiter les choses dans leur tête et non à haute voix, ils sont très doués pour entendre ce que les autres disent – et ce qu’ils ne disent pas.
En écoutant, tu seras en mesure de savoir ce dont vos client ont le plus besoin et peut-être d’apporter des solutions à des problèmes auxquels ils n’ont pas encore pensé.
Apprendre à créer une entreprise en tant qu’introverti peut être décourageant, mais c’est loin d’être impossible.n
Il s’agit toujours de comprendre ce qui fonctionne pour toi et de le faire.
Tu devras parfois emprunter une voie différente de celle des autres, mais n’oublie pas que des personnes aux personnalités très différentes ont créé des entreprises prospères avant vous.
Ne sous-estime jamais les résultats que tu peux obtenir en utilisant tes meilleures qualités.
Crois en ce que tu peux accomplir, et tu réussiras mieux que tu ne l’as jamais imaginé.n
0 commentaires