Cet article est aussi disponible au format podcast audio 🎧✨: cliquez ici
Cet article est aussi disponible au format vidéo Youtube 🎬 :cliquez ici
Dans ce nouvel article je vais te donner 5 clés pour arrêter de te faire influencer par les autres de façon négative.
Se faire influencer par les autres peut être très problématique pour son propre épanouissement, surtout si c’est un schéma répétitif et que c’est récurrent.
Pourquoi se fait-on influencer ?
J’ai analysé plusieurs réponses à ça :
– Car la personne a la capacité de nous convaincre de ses propos – Car on n’a pas franchement d’avis sur un sujet ou une situation en particulier, du coup on prend un parti ou on fait une action en ne se demandant pas si on est en accord – Car on manque de confiance en soi et on vit à travers les autres
Me concernant, j’ai été assez influencée par les autres, notamment parce que je voulais avoir des choses que les autres possédaient et qui m’attiraient comment par exemple la confiance en soi, la reconnaissance, mais je ne me demandais pas si au fond c’était fait pour moi.
Le problème c’est que quand c’était une mauvaise influence et que je me laissais quand même embarquer; et bien je me retrouvais dans des situations dans lesquelles je ne me reconnaissais pas. Je ne voulais pas en arriver là, je me suis même mise en danger.
Pour vous donner un exemple, à un moment de ma scolarité au lycée, j’ai eu des mauvaises fréquentations. Les personnes que je fréquentais avaient l’air confiantes, sans peur, ni crainte, elles pensaient que tout était possible, sans limites. Un jour, entre midi et deux, avant de reprendre les cours, ces personnes-là volaient des petites choses dans les magasins et je me suis mise à faire comme elles, pour être acceptée dans le groupe, pour être validée. Malgré mon éducation, malgré le fait que je savais que c’était mal et que je n’avais pas besoin de faire ça, je me suis quand même faite influencer.
Évidemment, on a tous une période où on teste certaines limites à différentes échelles mais la vraie question à se poser c’est est-ce que moi je suis en accord avec ça ? est-ce que je veux être cette personne moi aussi ?
J’ai eu un électrochoc quand, à 24 ans, je me suis faite largement influencée par mon groupe d’amis et mon copain de l’époque, sur des choses que je n’aurais jamais dû tester parce que ce n’était pas moi. Je sais que ce n’est pas facile du tout car je l’ai vécu mais c’est quand on nous met sur le fait accompli et qu’on a l’impression de ne plus avoir le choix que l’on tombe dans ce cercle vicieux et que l’on se fait influencer négativement.
Quand j’ai décidé de reprendre les rênes de ma vie, j’ai travaillé sur moi et sur l’influence des autres par rapport à moi.
Quand on se fait influencer positivement c’est moins dangereux évidemment, comme s’inspirer d’un mentor, de personnes que l’on admire, mais au fond est-ce bien nous, comment peut-on faire pour vivre sans aucune influence?
Est-ce possible ?
C’est bien la question que je me pose aujourd’hui !
Je voudrais faire le parallèle avec le négativisme et les gens négatif.
Les personnes négatives sont contagieuses : elles peuvent donner naissance au défaitisme chez les autres. Une de mes coachées m’a récemment dit en coaching que dans son travail, tout le monde était négatif. Ma coachée est ainsi devenue hyper négative à son tour alors qu’à la base elle ne l’est pas du tout.
Comment se préserver des personnes négatives et pourquoi c’est important de s’entourer de bonnes personnes ?
Certaines personnes font en sorte que rien de ce qui leur arrive ne puisse être quelque chose de positif. Ces personnes subissent les évènements de leur vie en leur administrant perpétuellement une connotation négative. C’est simplement leur façon d’être.
Une grande majorité des gens sont négatifs et agressifs parce qu’ils ont appris à ancrer ces caractéristiques dans leur personnalité et cet état d’esprit leur est devenu confortable.
Les personnes négatives sont des vampires qui se nourrissent de l’énergie des autres. La plupart du temps, elles sont agressives et toxiques pour elles-mêmes, mais aussi pour leur entourage.
Les personnes négatives réussissent à influencer nos humeurs et ainsi, nous influencent directement, qu’elles en soient conscientes ou pas. Si vous souhaitez être une personne positive, entourez-vous de personnes positives autant que possible car les pensées négatives sont comme un virus : elles se propagent rapidement.
Un dernier point avant de vous donner les 5 clés :
Même si parfois on pense que l’on va se faire influencer positivement, des personnes très positives peuvent nous influencer négativement. J’ai remarqué cela quand j’étais plus jeune et que j’ai fait pas mal de choses que je n’aurais jamais faites si je n’avais pas été influencée.
Malgré le côté cool et branchée d’une personne, la confiance en elle-même qu’elle dégage, des blessures se cachent. Ces blessures font que cette personne en est où elle en est aujourd’hui et le fait qu’elle souhaite entraîner d’autres personnes.
Mais rappelez-vous : vous n’êtes pas obligés de subir les blessures de quelqu’un et faire comme les autres car cela ne vous appartient pas. Ce n’est pas vous.
Les 5 clés pour se débarrasser des mauvaises influences
- Travailler votre confiance en vous, ce que vous valez, vos valeurs fondamentales, qu’est-ce qui est important pour vous (bienveillance, générosité, positivité ?). Puis notez vos qualités, pourquoi aller chercher ailleurs d’autres qualités alors que vous avez déjà tout en vous ?
- Ayez une communication claire sur ce que vous pensez véritablement. N’ayez pas peur d’exprimer vos pensées directement et clairement lorsque vous en avez besoin.
- Demandez-vous si la personne qui va vous influencer dans le mauvais sens est une bonne personne dans votre entourage ? Il est important que vous compreniez que c’est primordial d’écarter les individus toxiques de votre vie autant que vous le pouvez. Vous devez vous protéger de ces personnes qui ne sont souvent pas satisfaites de leur vie et qui vous influencent négativement. J’ai fait une vidéo sur les relations toxiques. Pour savoir si vous avez des relations toxiques autour de vous, je vous conseille d’aller vous référer à cette vidéo : LES 10 SIGNES D’UNE RELATION TOXIQUE.
- Apprenez à dire non. N’oubliez pas qu’il n’y a rien de mal à dire non, tant que vous le dites poliment et de façon positive. Comment poser ses limites et comment dire non? Référez-vous à l’article de blog sur comment poser ses limites avec les autres.
- Demandez-vous si vous êtes en recherche de l’approbation des autres ? Est-ce que vous avez besoin d’être validés par les autres si vous faîtes ça ou ça ? Lorsque vous ressentez le besoin d’obtenir l’approbation de quelqu’un d’autre, demandez-vous ce que vous voulez exactement ? Vos objectifs et vos désirs sont importants et c’est très bien si quelqu’un d’autre n’est pas d’accord. Cela va vous permettre de mieux vous affirmer.
Ces 5 clés vont vous aider à révéler votre propre personnalité, à vous révéler vous tel que vous êtes à l’intérieur et votre potentiel.
Pour en savoir plus, tu peux écouter mon épisode de podcast sur le sujet ou regarder la vidéo sur Youtube 🌸
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire sous cet article si celui-ci a pu vous aider. N’hésitez pas à le partager à un ami qui en aurait besoin. 🙏
Cet article est aussi disponible au format podcast audio 🎧✨: cliquez ici
Cet article est aussi disponible au format vidéo Youtube 🎬 :cliquez ici
0 commentaires